Effacer vos traces

Cette page vous explique comment naviguer sur Internet sans laisser de traces des sites que vous avez consultés comme celui-ci.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois par Adrian Duyzer le 17 septembre 2015. Veuillez signaler toute inexactitude à adrian@factore.ca.

Mise en garde : Il n’y a aucune façon de complètement effacer toute trace des sites que vous avez consultés. Les renseignements ci-dessous vous aideront à supprimer le plus de renseignements possible sur le fait que vous avez consulté ce site Web. Pour une sécurité totale, servez-vous d’un autre ordinateur (p. ex. un ordinateur à la bibliothèque, dans un cybercafé, au travail ou chez un ami).

Voici les deux éléments à prendre en considération lorsque vous voulez cacher vos activités en ligne.

D’abord, vous devriez utiliser un navigateur qui vous permet de choisir le mode navigation privée. Ce mode de navigation est offert par les navigateurs suivants : Chrome, Firefox et Internet Explorer 10 et 11.  Pour savoir comment procéder, choisissez le navigateur que vous utilisez :

·       Chrome

·       Firefox

·       Internet Explorer 10[L1]

·       Internet Explorer 11

Si vous ne connaissez pas le navigateur que vous utilisez, ou si vous avez une version plus ancienne d’un navigateur qui ne vous permet pas de choisir le mode navigation privée, songez à télécharger  Chrome et à l’installer. Vous pourrez ensuite choisir le mode navigation privée (Incognito mode) de Chrome pour naviguer en toute sécurité.

Sachez que lorsque vous lancez des recherches sur Google, Google vous invitera à installer Chrome pour « naviguer plus rapidement ». C’est une très bonne raison à donner (si vous devez la justifier).  

Ensuite, puisque vous avez visité ce site Web et que vous risquez de consulter d’autres sites Web du même genre, vous devez savoir comment effacer vos traces numériques maintenant présentes dans votre navigateur.

La marche à suivre dépend du navigateur que vous utilisez et de sa version. Nous ne pouvons pas fournir la marche à suivre pour chaque navigateur et version existants, mais nous fournissons des renseignements de base pour les navigateurs les plus populaires ainsi que des hyperliens qui vous mèneront à des pages renfermant des explications plus détaillées.

(Veuillez remarquer que l’absence de ce genre de renseignements (p. ex. l’historique des sites Web consultés) peut en soi éveiller les soupçons. Soyez prudente lorsque vous effacez des renseignements comme les mots de passe sauvegardés puisque la prochaine personne utilisant l’ordinateur pourrait s’en rendre compte.  

Internet Explorer 7

Cliquez sur le bouton Outils (Tools) dans le coin supérieur droit de la barre de navigation. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Supprimer l’historique de navigation (Delete Browsing History). Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur les boutons appropriés pour supprimer l’historique de navigation.

Cliquez ici pour obtenir des explications plus détaillées.

 

Internet Explorer 8

Cliquez sur le bouton Sécurité (Safety) situé en haut à droite de la barre de navigation. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Supprimer l’historique de navigation (Delete Browsing History). Sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer en les cochant dans la fenêtre qui s’ouvre. Cliquez sur le bouton Supprimer (Delete).

Cliquez ici pour obtenir des explications plus détaillées.

 

Internet Explorer 9

Cliquez sur le bouton Sécurité (Safety) situé en haut à droite de la barre de navigation. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Supprimer l’historique de navigation (Delete Browsing History). Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cochez les cases correspondant aux éléments que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur le bouton Supprimer (Delete).

Cliquez ici pour obtenir des explications plus détaillées.

 

Internet Explorer 10

Cliquez sur l’icône représentant un engrenage situé en haut à droite de la fenêtre de navigation. Dans le menu qui apparaît, choisissez Options Internet (Internet Options). Une fenêtre s’ouvrira par-dessus la fenêtre de navigation. Sélectionnez l’onglet Général (General).Dans la section intitulée Historique de navigation (Browsing History), cliquez sur le bouton Supprimer (Delete). Dans la fenêtre qui apparaît, cochez tous les éléments que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur le bouton Supprimer (Delete).

Cliquez ici pour obtenir des explications plus détaillées.

 

Internet Explorer 11

Dans l’application Internet Explorer :

Effectuez un balayage à partir du bord droit de l’écran, puis appuyez sur Paramètres (Settings). (Si vous utilisez une souris, déplacez le pointeur vers le coin inférieur droit de l’écran, puis déplacez-le vers le haut et cliquez sur Paramètres (Settings).Appuyez ou cliquez sur Options,et sous Historique (History),appuyez ou cliquez sur Sélectionner (Select). Sélectionnez Historique de navigation (Browsing History), cochez la case correspondante ainsi que celles correspondant aux données ou aux fichiers que vous voulez supprimer, puis appuyez ou cliquez sur Supprimer (Delete).

 

Pour supprimer l’historique de navigation en mode bureau (Desktop) :

Cliquez sur le bouton Outils (Tools) représentant un engrenage, puis dirigez le pointeur vers Sécurité (Safety)et cliquez sur Supprimer l’historique de navigation (Delete Browsing History). Choisissez le type de données et les fichiers que vous voulez supprimer de votre ordinateur, puis appuyez ou cliquez sur Supprimer (Delete).

 

Chrome

Sous Windows :

Cliquez sur le bouton Chrome sur la barre d’outils de votre navigateur, l’icône aux trois barres horizontales, en haut à droite. Passez le curseur de la souris sur Historique et onglets récents (History and Recent Tabs). Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez Historique (History) et cliquez sur Effacer les données de navigation (Clear Browsing History). Cochez les cases correspondant aux données que vous souhaitez effacer. Choisissez l’option Depuis le début (Beginning of time[L2] )en haut pour supprimer tout l’historique de navigation.

Sous OS X :

Sélectionnez Historique (History) sur la barre d’outils de votre navigateur, puis Afficher tout l’historique (Show Full History) au bas du menu déroulant. Choisissez Effacer les données de navigation (Clear Browsing Data) du nouveau menu qui s’ouvre. Assurez-vous que les cases cochées sont celles correspondant aux éléments que vous souhaitez effacer. Cliquez sur Effacer les données de navigation (Clear Browsing Data) pour valider.  

 

Firefox

Sous Windows :

Cliquez sur le Menu (les trois barres horizontales), sélectionnez Historique (History), puis Effacer l’historique récent (Clear Recent History). Vous pourrez ensuite choisir les données à effacer. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Intervalle à effacer (Time Range to Clear) pour sélectionner l’intervalle. Cliquez ensuite sur la flèche située à côté de Détails (Details) pour sélectionner les éléments à supprimer. Finalement, cliquez sur le bouton Effacer maintenant (Clear now). La fenêtre se refermera et les éléments sélectionnés seront supprimés.

Cliquez ici pour obtenir des explications plus détaillées.

 

Sous OS X :

Lancez le navigateur Firefox, puis cliquez sur Préférences (Preferences). Sélectionnez l’onglet Vie privée (Privacy). Dans la section historique, cliquez sur le lien Vous voulez peut-être effacer votre historique récent (You may want to clear your recent history). Choisissez l’intervalle à effacer et cliquez sur Supprimer maintenant (Clear Now).

 

Safari

Cliquez sur Safari dans le menu de Safari, puis sur Effacer l’historique et données de sites (Clear History and Website Data).  Sélectionnez la période de temps que vous voulez supprimer (p. ex. dernière heure, aujourd’hui, tout l’historique, etc.), puis cliquez sur Effacer l’historique (Clear History).