Qu’est-ce que la violence faite aux femmes?

Qu’est-ce que la violence faite aux femmes?

On entend par violence faite aux femmes tout recours aux menaces, aux gestes ou à la force physique pour vous faire peur, vous contrôler ou vous menacer.

Violence physique

Tout contact physique non nécessaire ou indésirable avec une autre personne entraînant des douleurs physiques, de l’inconfort ou des blessures, p. ex. frapper, donner des coups de pied, retenir, étouffer et restreindre l’apport en nourriture.

Violence émotionnelle

Tout acte qui provoque la crainte, porte atteinte à la dignité ou mine la confiance, inflige intentionnellement un traumatisme psychologique à une autre personne, p. ex. (crier, intimider, garder le silence, jouer sur les émotions, dénigrer, traiter la femme comme un enfant, rentrer à la maison soûl ou défoncé, refuser de fournir du soutien ou d’aider à prendre soin du bébé ou des enfants).

Violence sexuelle

Toute activité sexuelle indésirable ou forcée (p. ex. contact sexuel non souhaité, obliger la personne à avoir des relations sexuelles, l’obliger à avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, proférer des menaces pour avoir des relations sexuelles, l’obliger à avoir des relations sexuelles lorsqu’elle est malade, après un accouchement ou une chirurgie, la traiter comme un objet sexuel, l’empêcher d’avoir recours à un mode de contraception ou l’y obliger).

Violence verbale

Faire des commentaires négatifs déplacés, embarrassants, offensants, menaçants ou dégradants à une femme (p. ex. l’insulter, porter des accusations mensongères, mentir, dire une chose tout en voulant dire une autre).

Exploitation financière

Tout comportement qui réduit ou élimine l’indépendance financière d’une femme ou son pouvoir de décision en matière d’argent (p. ex. prendre son argent, falsifier son nom, ne pas lui donner de l’argent ou le dépenser pour subvenir à une toxicomanie, s’adonner au jeu compulsif, obtenir des services sexuels, ne pas lui permettre de connaître l’état des finances de la famille).

Violence sociale

Tout comportement qui oblige la femme à s’isoler ou à se couper de ses amis ou de sa famille (p. ex. contrôler ce qu’elle fait, qui elle fréquente ou à qui elle parle, ne pas lui donner ses messages, la traiter comme une servante et l’humilier en public).

Violence spirituelle

Toute tactique employée pour exercer du pouvoir ou du contrôle sur la spiritualité ou la pratique religieuse d’une femme (p. ex. utiliser la religion pour justifier la violence ou la dominance, utiliser la position de l’église pour exercer de la pression en vue d’avoir des relations sexuelles ou d’obtenir des faveurs).

Exploitation environnementale

Toute tactique employée qui provoque chez la femme de la crainte dans son milieu (p. ex. claquer les portes, blesser les animaux de compagnie, conduire trop vite).

Utilisation d’un privilège ou du statut social

Tout commentaire ou acte qui suggère que la femme est inférieure en raison de ses antécédents socioéconomiques, utilisation du statut social ou de la richesse pour cacher ou nier un comportement violent, utilisation de la richesse pour la faire participer à des procédures juridiques coûteuses ou pour manipuler ou prolonger des procédures juridiques.

*adapté de Voisin-es, ami-es et familles
Il y a de nombreux signes révélant que vous ou une personne aimée êtes piégée dans une relation abusive. Certains sont simples à cerner, d’autres sont plus subtiles. Nous vous encourageons à lire la liste ci-dessous, à consulter les autres sites Web, à communiquer avec votre refuge local, un des foyers d’étape ou des organismes offrant des services de counseling indiqués sur ce site Web pour obtenir de l’aide. Cela ne vous coûtera rien et vous n’êtes pas obligée de venir en personne pour obtenir du soutien!!!